FARDC │Chronique d’une superposition des bandes armées – Acte 3 et fin : ‘Régimentations’ bâclées et commandements parallèles.

À l’issu du second tour des élections de 2006, les gardes rapprochées de Joseph Kabila et de Jean-Pierre Bemba s’affrontent dans les rues de Kinshasa ; ce qui remet en cause l’effectivité de l’unité de l’armée et sa non inféodation aux diktats politiques. Si les élections de 2006 légitiment le pouvoir de Joseph Kabila, un autre trait marquant en est la déroute du RCD, dont le candidat à la présidentielle, Azarias Ruberwa, récolte moins de 2 % des voix. Cette lourde défaite, pour un mouvement qui, avec le soutien rwandais, contrôlait une grande partie du pays depuis plusieurs années, semble avoir favorisé, en fin 2006, la montée en puissance du CNDP de Laurent Nkunda.

Brassage ou Mixage ?


Incapable de contrer militairement la menace du CNDP, les autorités de Kinshasa choisissent donc de négocier, en tenant compte du refus des rebelles d’être « brassés » au sein des FARDC. Il en résulte la conclusion, en janvier 2007 à Kigali, d’un accord prévoyant le « mixage » de deux brigades de Nkunda avec trois brigades des FARDC.

► Dans cette série : FARDC│Chronique d’une superposition des bandes armées – Acte 1 : Le Puzzle et Acte 2 : Les alliances hétéroclites.

Contrairement au brassage, le mixage ne concerne que des brigades déployées au Nord-Kivu et prévoit que les troupes demeureront homogènes et que seuls leurs commandements seront mélangés. En outre, elles ne seront déployées qu’au Nord-Kivu, théoriquement pour poursuivre la traque des FDLR. Jamais rendu public, l’accord est rapidement contesté ou interprété différemment par les parties. Sur le terrain, les hommes du CNDP resteront déployés dans les mêmes localités de la province, au grand désespoir des populations qu’ils ont persécutées durant les mois précédents, et n’obéissent qu’aux officiers dont ils dépendaient pendant la rébellion.

S’abonner pour poursuivre la lecture

Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.